Le brochet
la carpe
le goujon
le carpeau
la truite à la surprise
La truite au toc
La truite à la cuiller
Abonnez vous GRATUITEMENT aux AUX LETTRES D'INFORMATION DE SEA-RIVER
la truite à la bombette
le sandre
la carpe herbivore
le gardon en canal
Le gardon (description)
Quel poisson nageur
Le rotengle en plan d'eau

La carpe herbivore :
un enfant de l'Amour

Ctenopharyngodon idella, un nom bien complexe pour cette carpe herbivore encore joliment appelée " Amour blanc " en raison de ses origines extrême-orientales. En effet, cette espèce autochtone du fleuve Amour (à la frontière sibério-chinoise) a été introduite progressivement dans de nombreuses régions du monde en vue notamment de réduire la prolifération de la jacinthe d'eau tropicale.
Description
Cette carpe présente un corps cylindrique puissant mais moins massif et plus élancé que celui des carpes communes. Elle s'en distingue aussi par sa courte nageoire dorsale inclinée vers l'arrière comme celle de la carpe argentée (autre carpe chinoise) et implantée à l'aplomb des pelviennes. Ce poisson, aux allures d'un grand chevaine, porte de belles écailles bien distinctes et bordées de noir sur une grande partie du corps. La tête massive se caractérise par un large front et une bouche aux lèvres dures adaptées à son régime alimentaire. Le dos est d'un gris-vert nuancé de jaune, les flancs dorés et le ventre blanc crémeux. Ce cyprinidé à la croissance rapide (il grandit deux à trois fois plus vite que la carpe commune !) peut atteindre, si le biotope est favorable, la taille respectable de 1,50 m et peser jusqu'à 50 kg.


Nutrition
Comme son nom l'indique, la carpe herbivore a un régime plutôt phytophage. Elle s'attaque de préférence aux végétaux aquatiques supérieurs (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars…) mais ne semble pas dédaigner les mollusques ou larves d'insectes qu'elle trouve dans ces herbiers. En milieu naturel, sa propension à une nourriture végétale l'oblige à ingérer de grandes quantités de plantes pour croître et devenir adulte (elle peut consommer quotidiennement jusqu'à 120% de son poids). Elevée en aquaculture, elle se nourrit facilement d'aliments mixtes qui lui permettent une croissance plus rapide. Dès que la température passe sous la barre des 15°, elle cesse quasiment son activité nutritive.
Reproduction
La carpe herbivore atteint sa maturité sexuelle à 4 ans chez les mâles, 5 chez les femelles. La femelle pond 100.000 à 900.000 ovocytes en période estivale, lorsque la température est comprise entre 20 et 25 °C. Les œufs d'un diamètre de 4 à 5mm flottent, entraînés par le courant. L'éclosion est d'autant plus rapide que la température est élevée : la période d'incubation peut durer une seule journée dans une eau à 28-30° ! Ce poisson ne peut se reproduire que dans les grands fleuves ; son lieu de prédilection reste, toutefois, le fleuve Amour. En Europe, cette carpe chinoise se reproduit très peu naturellement. Il est donc nécessaire d'avoir recours à une reproduction artificielle (les œufs seront placés dans un incubateur à 25°).
Habitat et distribution
L'amour blanc fréquente les eaux douces et saumâtres. Capable de supporter les faibles taux d'oxygène, il peut s'acclimater facilement et être implanté dans de nombreux plans d'eau. En revanche, il exige une température élevée pour se nourrir et se reproduire.
Introduit en Asie, en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis, ce poisson faucardeur permet de contrôler le développement de la végétation aquatique des plans d'eau artificiels. En Europe, son incapacité à se reproduire naturellement permet de contrôler son développement.
Le brochet
la carpe
le goujon
le carpeau
la truite à la surprise
La truite au toc
La truite à la cuiller
la truite à la bombette
le sandre
la carpe herbivore
le gardon en canal
Le gardon (description)
Quel poisson nageur
Le rotengle en plan d'eau

Retour à la page des techniques de pêche