le carpeau
Abonnez vous GRATUITEMENT aux AUX LETTRES D'INFORMATION DE SEA-RIVER

Carpeaux à la longue canne

Certes la fin avril n'est pas spécialement chaude mais l'hiver n'a pas été spécialement froid et les carpeaux sont demeurés en activité. Avec les jours plus longs le soleil réchauffe les étangs et les poissons se nourrissent de plus en plus. Pourquoi ne pas profiter d'un après-midi ensoleillé pour pêcher les carpeaux à la longue canne ?

Quel poste ?

Cette pêche se pratique en étang. Le choix de la place est primordial. Il faut choisir un poste exposé à l'Ouest, les eaux vont se réchauffer plus rapidement. Si ce poste est protégé des vents froids du Nord c'est parfait. Si le vent souffle d'Est, il vaut mieux choisir la berge opposée... ou rentrer car ces vents ne valent rien. Inutile d'arriver à l'aube ni de traîner le soir, les carpeaux sont surtout actifs lorsque le soleil brille et les touches cesseront dès que le coin sera à l'ombre.

Montage

sur le fil du moulinet, en 16/100, on attache un bas de ligne un peu plus faible long d'une quarantaine de centimètres. Un plomb de petite taille situé à une quinzaine de centimètres de l'hameçon permet un meilleur contrôle de la ligne et de l'appât. L'hameçon est de section ronde, afin de moins endommager l'insecte qui doit, le plus longtemps possible, demeurer vivant. Sa taille varie du 14 ou 6 selon la taille de l'esche.

L'amorce

Il en faut une bonne quantité car lorsque les carpeaux vont parvenir sur le coup, ils vont le nettoyer rapidement. Une amorce carpes peut convenir mais elle a le défaut de contenir des grosses particules, il faut lui préférer un mélange à base de chapelure fine (3 verres), de biscuit moulu (1 verre), de germes de maïs (1 verre), du tourteau d'arachide (2 verres), de pain d'épice (1 verre), du lin moulu (1 verre) et un collant du PV1 (1 verre). Pour une après-midi, prévoyez au moins 5 litres d'amorce que vous allez mouiller avant de partir. La chapelure se mouille lentement car, trop fraîches les boules vont exploser en surface. Ce n'est pas le but recherché, au contraire : les boules doivent être bien serrées, tomber sur le fond et y rester les plus compactes possible, jusqu'à l'arrivée des poissons. Les carpeaux vont demeurer sur le coup tant qu'ils trouvent à manger. On les rappellera avec des asticots distribués à la fronde. Un demi-litre est nécessaire pour une partie de pêche. Auparavant on les aura dégraissés.

 

Le matériel

Une canne de 7 mètres suffit largement. La ligne est en nylon 10 à 12/100 sur laquelle on installe un flotteur fusiforme. Une olivette l'équilibre presque. La plombée est complétée par une ou deux petites cendrées. Le bas de ligne long de 15 cm est un peu plus faible (8 à 10%). Il se termine par un hameçon n°14 à 16 de section ronde sur lequel on enfile deux asticots. L'épuisette est nécessaire, la bourriche anglaise à large entrée et fond sombre est immergée à proximité du pêcheur. Quant à l'habillement : le bonnet ou la casquette, en cette période ne sont pas de trop, comme le pull bien chaud et le coupe-vent.

Action de pêche

Il est inutile de pêcher au large, les carpeaux recherchent les eaux peu profondes (du bord), plus tempérées (et dans ce cas un demi-degré compte beaucoup). Les carpeaux vont venir du large et entrer dans la zone amorcée. La ligne est lancée à l'eau, en position de pêche. Amorcez juste en retrait du flotteur et concentrez vos boules sur un mètre carré. Ajoutez ensuite quelques asticots en pluie autour du flotteur. Réglez la hauteur de manière à ce que l'hameçon se situe de 1 à 2 cm du fond. Il ne reste plus qu'à attendre. Les boules d'amorce explosent petit à petit (on les a serrées plus ou moins fort). L'huile du tourteau remonte en petites bulles ce qui permet de vérifier que l'on pêche bien sur l'amorce. Dès les premières touches égrenez les asticots de manière à conserver les poissons sur le coup. Si les touches s'espacent ou deviennent nulles réamorcez avec des boulettes (grosseur d'une noix) bien serrées, de façon à concentrer à nouveau les poissons. Si les touches se font avant que la ligne soit en place vous amorcez trop rapidement avec les asticots et les carpes ont quitté le fond. Ralentissez la distribution. Si au contraire, les touches sont peu franches, posez la canne après avoir ajouté 20 cm de fond, de manière à traîner franchement.

 

le carpeau

 

Retour à la page des techniques de pêche