le goujon
Abonnez vous GRATUITEMENT aux AUX LETTRES D'INFORMATION DE SEA-RIVER

Le Goujon

Le goujon commun ou Gobio gobio est un petit poisson de 10 à 15 cm (rarement 20) vivant principalement sur les fonds ou près des rives. Cette " friture " fait le bonheur des pêcheurs qui aiment à l'utiliser comme appât pour la pêche aux carnassiers...

Morphologie

Le goujon se reconnaît à son corps cylindrique couvert de grandes écailles, à son dos légèrement bossu porteur d'une courte mais haute nageoire, à sa caudale échancrée et à son ventre plat aux nageoires pectorales en éventail. La tête longue et massive de ce cyprinidé se termine par un museau rond et une bouche protractile ourlée de lèvres épaisses à la commissure desquelles se développent deux barbillons.

Coloration

La pigmentation du goujon, assez proche du barbeau, change en fonction de certaines conditions (température, reproduction...) : le dos varie du gris jaunâtre au brun verdâtre, les flancs plus clairs sont marqués de taches brunes également réparties sur toute la longueur de la ligne latérale, le ventre grisâtre plus ou moins jaune, rose ou bleu, porte des reflets argentés. Les nageoires présentent plusieurs rangées de pointillés noirs bien délimités

Mœurs et régime alimentaire

Le goujon est un poisson sédentaire qui affectionne les eaux claires et bien oxygénées mais s'adapte très bien dans les étangs et les lacs à fond de pierres, de gravier ou de sable. Grâce à ses barbillons sensoriels, ce petit carnassier benthique détecte ses proies et surtout les vers, les larves d'insectes, les mollusques, le frai de poissons, les petits crustacés... mais il ne dédaigne pas non plus les végétaux et notamment les algues filamenteuses

Reproduction et croissance

Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans et la femelle une année plus tard. L'ovulation a lieu quand la température de l'eau se situe entre 16 et 20°C. A ce moment, les mâles se couvrent de gibbosités ou " boutons nuptiaux " et la femelle dépose, en plusieurs fois, sur le fond sableux ou sur les plantes aquatiques, entre 1 000 et 4 000 oeufs agglutinés en petits paquets. La durée d'incubation varie d'une à plusieurs semaines selon la température de l'eau.
Les alevins se nourrissent d'abord d'animaux microscopiques (infusoires, rotifères...), puis s'intéressent aux larves de crustacés et d'insectes (chironomes, trichoptères). Leur croissance est rapide si le milieu est favorable. Il semble, cependant, que la longévité du goujon ne lui permette pas de se reproduire plusieurs fois.

Distribution géographique

Le goujon occupe la quasi totalité des bassins européens de l'ouest à l'Oural : Il est absent en Italie (excepté au nord), en Grèce (excepté au nord-est), dans les pays Scandinaves (excepté au sud) et en Ecosse.
Ce poisson grégaire, témoin de la bonne qualité de l'eau, abonde dans certaines régions mais est menacé de disparition dans les sites pollués ou envasés. Sa petite taille idéale pour les prédateurs, comme la truite par exemple, le rend aussi très vulnérable. C'est pourquoi il fait l'objet permanent de repeuplements.

le goujon

 

Retour à la page des techniques de pêche