Abonnez vous GRATUITEMENT aux AUX LETTRES D'INFORMATION DE SEA-RIVER
Le rotengle en plan d'eau
Le rotengle en plan d'eau
Durant l'hiver les poissons blancs ne s'alimentent que périodiquement, mais dès que le soleil chauffe un peu la surface des eaux, ils viennent se nourrir. En cette période ils évitent les efforts et ces endroits où les personnes viennent distribuer du pain aux canards et autres volatiles, sont fréquentés par les poissons qui y trouvent facilement leur pitance. De plus, les mouvements des oiseaux évitent souvent à ces endroits d'être pris par la glace. Quant à l'amorçage, il est simple, régulier, abondant souvent, trop important parfois.

Pas d'hésitation c'est vers la ville qu'il nous faut aller en cette période. Sur l'étang des canards demeurent à l'endroit où ils reçoivent leur ration de pain quotidien. Installez-vous à proximité de ces lieux de nourrissage. Bien sûr préférez l'endroit le mieux exposé au soleil et à l'abri des vents de nord et d'est.



A la fin de l'hiver, dans les petites pièces d'eaux où sont nourris les canards, les rotengles sont déjà en activité.

Matériel : Utilisez la canne au coup simple, à emmanchements ou télescopique, assez longue pour pêcher au-dessus de l'endroit où les gens jettent le pain. Les poissons en s'approchant du bord vont "entrer" dans votre amorce et croiser votre appât. Une épuisette, le panier siège sont les accessoires habituels, n'oubliez pas le parapluie qui vous protégera du vent frais. Vous êtes, évidemment, vêtu chaudement!
Montage : Avec le froid, il faut éviter de casser! La ligne sera assez rustique : 10/100 en corps de ligne, 8 en bas de ligne. Flotteur de petite taille en plan d'eau, allongé portant 0,4 à 0,6 g (1 gramme si le vent est de la partie). La plombée est groupée et un petit plomb de touche se situe juste au-dessus du bas de ligne long de 10 à 12 cm. L'hameçon est un 10 ou 20 fin de fer mais solide.
Appâts et amorce : inutile de vous compliquer la vie : un peu d'amorce du commerce à laquelle vous ajoutez du pain que vous avez laissé tremper puis bien essoré et émietté, suffit largement. Inutile de forcer sur les quantités! Amorcez uniquement avec des petites boulettes (taille d'une noix) régulièrement jetées, au fil des prises. Vous allez pêcher avec un peu de pain accroché sur l'hameçon. Parfois vous ajouterez une goutte de Mystic rouge. Le ver de vase est aussi excellent.
Action : mesurez bien le fond et repérez-le sur la canne. Ensuite réglez le flotteur de manière à ce que l'esche évolue à 5 cm au-dessus du fond. Au fil de la partie vous allez varier la hauteur de pêche : l'augmenter si vous prenez des gros poissons, la diminuer si les poissons prennent à la descente, ce qui arrive fréquemment au début de partie. A ce petit jeu, une partie de 2 heures (de 13 à 15 heures c'est la bonne période) vous vaudra une friture d'un bon kilo et un après-midi bien agréable.
Le rotengle en plan d'eau

 

Retour à la page des techniques de pêche