la truite à la surprise
Abonnez vous GRATUITEMENT aux AUX LETTRES D'INFORMATION DE SEA-RIVER

La truite à la surprise

C'est l'été, les eaux du ruisseau chantent dans le pré. En marchant, criquets et sauterelles bondissent devant le pêcheur. Un saut malheureux et voilà une jeune sauterelle qui tombe à l'eau. Elle tente, à grands coups de pattes, de rejoindre la berge et les herbes qui tombent à l'eau. Elle va y parvenir quand, une ombre surgit, un remous apparaît en surface et la sauterelle a disparu, happée par une truite.

Tout l'art de la surprise va consister à faire tomber, puis dériver, le plus naturellement possible, un grillon, un criquet, une sauterelle ou un autre insecte. Vous allez vous aider des buissons, arbres et branches pour vous dissimuler à la vue des poissons. Bien entendu, vous remontez le cours d'eau ; l'angle de vue de la truite est plus large vers l'avant, derrière, elle ne voit pas. Quant à votre marche, ce sera celle d'un Sioux au pas léger, très léger.

Matériel

Canne au coup, longue de 5 à 6 mètres, canne à anneaux avec moulinet, simple réserve de fil ou mieux un modèle à fil intérieur.

Montage

sur le fil du moulinet, en 16/100, on attache un bas de ligne un peu plus faible long d'une quarantaine de centimètres. Un plomb de petite taille situé à une quinzaine de centimètres de l'hameçon permet un meilleur contrôle de la ligne et de l'appât. L'hameçon est de section ronde, afin de moins endommager l'insecte qui doit, le plus longtemps possible, demeurer vivant. Sa taille varie du 14 ou 6 selon la taille de l'esche.

Appâts

Ce sont des insectes divers. Les meilleurs sont ceux qui tombent de temps à autre à l'eau. La sauterelle verte jeune est très appréciée, le criquet est un peu dur mais gigote beaucoup, le grillon est un appât de choix, sinon vous pouvez avoir recours à d'autres insectes, même à une grosse mouche naturelle, un trichoptère adulte, aux ailes jaunâtres, une sialis au corps noir, voire à des insectes terrestres. Au bout d'un champ de patates, un doryphore peut surprendre une truite.

Conservez ces appâts dans une boîte, bien aérée, remplie d'herbe et si possible dans un endroit un peu frais.

L'approche

elle est primordiale : vous remontez les petites rivières très discrètement. Sur les cours d'eau plus larges vous prospectez le long des berges à partir du milieu de la rivière, toujours en progressant vers l'amont. Attention aussi à l'ombre de la canne!
La technique consiste à faire tomber l'insecte sur l'eau et à le laisser dériver. On pêche tous les postes susceptibles d'abriter un poisson. Sur les plats ou les courants on laisse dériver en surface sur quelques mètres.

La touche est en général franche, la truite s'empare de l'insecte et plonge. Ferrez en sens opposé du déplacement. Vous aurez avec cette méthode la surprise de prendre des vieux poissons que vous allez garder mais aussi des truites lâchées qui se sont rapidement habituées à la rivière.

la truite à la surprise

 

Retour à la page des techniques de pêche